6.2.2 Impliquer davantage la société civile et les acteurs locaux dans les projets

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 n.c. n.c.

2019 : Réfexion sur le renouvellement des AAP citoyens et le design de services. Organisation de la caravane et de l'agenda citoyens. Proposition de projet de récit local.

2020 : Mise en œuvre de nouvelles modalités pour les AAP citoyens et test autour du design de services.

En 2017, la Communauté de communes a mené une démarche d'analyse partagée de sa conduite du changement pour la transition énergétique et écologique, avec l'accompagnement de l'UNADEL et de Quadrant Conseil et le soutien de l'ADEME. Il en ressort le besoin de davantage impliquer en amont des projets les citoyens, en partant de leurs besoins, de leur cadre de vie, de leurs problématiques quotidiennes ; de les mobiliser au-delà d'une simple consultation, par une participation active à la réalisation d'actions concrètes (sur le modèle de 50/50 proposé par Loose-en-Gohelle) ; et de construire un récit local, une culture commune, à travers la valorisation de témoignages d'habitants, en prenant en compte la forte dimension rurale et agricole, ancrée dans l'histoire du territoire.

Plusieurs actions sont proposées.

  • Renouveler le fonctionnement des appels à projets citoyens : ces appels à projets sont lancés sur les thématiques des mobilités durables et de la biodiversité. Il s'agit de réféchir à l'évolution de ces appels à projets pour susciter davantage de participation, et élargir à d'autres thématiques. Le concept d'appel à projets peut paraître trop administratif, les délais sont par ailleurs diffciles à prendre en compte par certaines associations, qui auraient besoin en amont d'aide à l'émergence.
  • Participer à la caravane et à l'agenda citoyen de la transition avec le réseau Cohérence, en mobilisant la caravane sur le territoire. L'objectif est de faire émerger des initiatives citoyennes.
  • S'appuyer sur une méthode de design de services, avec le soutien de Ti Lab, le laboratoire régional d'innovation publique, pour mettre l'usager au cœur des projets et co-construire certaines actions. Cette méthode pourrait être testée autour de services proposés aux usagers : mobilités, plateforme locale de rénovation de l'habitat, Breizh bocage et flière bois.
  • Ecrire un récit local, en sollicitant l'appui de l'ADEME et de l'UNADEL, à travers le recueil et la mise en valeur de témoignages d'habitants et d'acteurs locaux.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : Réseau Cohérence, ADEME Bretagne, UNADEL
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.
  • Budget : Subvention de 1000 € au réseau Cohérence ; subvention pour les AAP citoyens
  • Moyens humains : Service énergie-climat et services gérant des appels à projets citoyens (mobilités, environnement) ; service communication

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Habitants ou d’acteurs locaux participant aux différentes actions
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Projets citoyens proposés et réalisés

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.