6.1.4 Faire vivre la transversalité de l'organisation interne

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Cible(s) : services, élus communautaires
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2024 n.c.

De 2019 à 2024 : organisation d'au moins 1 formation par an

A partir de 2021 : réfexion sur la labellisation Cit'ergie

La transversalité de la prise en compte du développement durable et du PCAET est garantie en interne par :

  • Le pôle Économie et Développement Durable qui regroupe le développement économique, l'agriculture, la culture et la lecture publique, le tourisme, le sport, l'environnement et le PCAET ; ce pôle contribuant à l'ingénierie de nombreux projets de l'EPCI et étant supervisé par la personne en charge du PCAET.
  • La proximité entre le pôle Économie et Développement Durable, et le pôle Aménagement et Habitat. Cette proximité est à entretenir par des rendez-vous réguliers avec les agents des différents services concernés : services PLRH, mobilités, PLH et PLUi...et une coordination entre les responsables de ces 2 pôles.
  • La coordination générale avec les autres pôles thématiques (Eau) et avec les pôles support, notamment le pôle technique en charge des travaux, du suivi du patrimoine, de l'entretien des espaces verts. Des réunions de coordination sont organisées à un rythme hebdomadaire entre tous les responsables de pôle, lesquels participent également à tous les bureaux communautaires. Des temps spécifques viendront compléter ces échanges, avec une fois par an l'actualisation conjointe de l'outil Climat Pratic.

Des formations et sensibilisations sont organisées régulièrement à destination de tous les agents, pour créer et partager une culture commune. L'organisation de la semaine DISPLAY ou Défi énergie sera au coeur de cette action.

Des formations plus spécifiques seront proposées, dans le cadre du Plan de Formation (par exemple, sur la construction durable pour les conducteurs de travaux).

Cette transversalité doit par ailleurs reposer sur un portage politique fort.

Elle sera renforcée par la mise en place progressive d'un système de management de l'énergie, d'abord basé sur l'utilisation de Climat Pratic et qui pourra évoluer vers la mise en œuvre du dispositif Cit'ergie à partir de 2021.

Cit’ergie est le dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s'engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Un label en 3 niveaux récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Sur les zones d'activités économiques, la certification ISO 14001 avait été mise en place sur l'EcoParc de Haute Bretagne. Cette certifcation a été mise en suspend le temps de la réorganisation des services. Sans prétendre certifer toutes les ZAE du territoire, il est prévu d'étendre le système de management transversal à l'ensemble des zones communautaires.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : ADEME Bretagne, ALEC du Pays de Rennes
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.
  • Budget : En cas de labellisation Cit'ergie, coût de l'audit initial puis du suivi annuel par un conseiller Cit'ergie avec un cofnancement de l'ADEME
  • Moyens humains : Service énergie-climat et temps de coordination avec l'ensemble des services/pôles concernés

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Formation au développement durable et au PCAET
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Participants aux formations au développement durable et au PCAET

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.