2.4.1 Accompagner les projets à la ferme

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Valoriser les restes de fauche en les mettant à disposition des méthaniseurs

Sur l'ex Val d'Ille, le fauchage des bords de route avec exportation a permis la production d'environ 200 tonnes par an d'herbe valorisées ensuite dans les méthaniseurs de Gevezé et de Guipel.

En 2015, le test de la méthode QuantiGes de l'ADEME a permis d'évaluer l'impact de cette mesure.

Pour une production d'ENR estimée à 28,2 MWh/an d'électricité et 32,9 MWh/an de chaleur.

L'extension de la fauche avec exportation sur l'ensemble du nouveau territoire sera envisagée en 2019, en fonction de la réorganisation du service voirie.

 

Organiser une formation locale sur la micro-méthanisation (peut-être sous-action de l’action ci- dessous)

Lors des Groupes de Travail sur le PCAET, de nombreux débats ont eu lieu sur la méthanisation, et le lien éventuel entre son développement et le renforcement de l'élevage intensif.

Une alternative a été proposée avec la micro-méthanisation.

Pour avancer sur ce sujet, il est envisagé d'organiser en 2019 une formation sur le territoire en direction des agriculteurs.

 

Relayer les dispositifs, formations et informations

Des dispositifs d'accompagnement technique et fnancier existent déjà pour la méthanisation à la ferme. La Communauté de communes a organisé à plusieurs reprises la visite de l'unité de méthanisation de Guipel, en direction des élus, des agriculteurs du territoire, des citoyens. Cette unité a également fait l'objet de portes ouvertes à d'autres occasions.

Il s'agira donc de continuer à relayer l'information sur les dispositifs existants et à mettre en valeur les unités en fonctionnement en fonction de leur bilan énergétique, écologique, économique et social. Une attention particulière sera portée sur la problématique de la transmission des exploitations agricoles disposant d'une unité de méthanisation.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.