2.3.2 Consommer

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Identifier des zones et bâtiments potentiels sur l'ensemble du territoire et mener une première analyse en partenariat avec l’ALEC et AILE

Outre le projet de chaufferie à Guipel, des projets sont à l'étude à Guipel.

Cependant, pour atteindre l'objectif de 13 chaufferies d'ici 2030, il est nécessaire de susciter d'autres projets.

En 2019, une première approche sera menée dans le cadre de l'étude sur la flière bois pour identifer des zones et bâtiments sur le territoire potentiellement intéressant pour développer un réseau de chaleur. Les communes intéressées seront ensuite invitées à engager des études de pré-faisabilité menées par l'ALEC et AILE pour confrmer la pertinence des projets et le passage en étude de faisabilité.

 

Mettre à disposition des communes l’information sur le potentiel et les outils pour le mobiliser (fiches par commune incluant le solaire et le photovoltaïque)

Les fiches communales issues de l'étude menée par le Pays de Rennes seront complétées en 2019-2020 par des données sur le potentiel pour développer des chaufferies et les dispositifs d'accompagnement, en particulier le Fonds Chaleur.

 

Inciter à mobiliser le Fonds Chaleur (le mobiliser en propre pour les projets communautaires)

Le Pays de Rennes et l'ADEME financent jusqu'en 2020 un accompagnement technique, confié à l'ALEC du Pays de Rennes, pour mobiliser le fonds chaleur qui permet de bénéfcier d'un taux d'aide de l'ordre de 70 % pour les études et de 50 % pour les investissements.

Il s'agira de mobiliser ce fond pour les projets communautaires (rénovations, extension du pôle communautaire) et d'inciter les communes à le mobiliser en relayant les informations transmises par l'ALEC et en recensant en amont les projets communaux notamment pour les communes hors CEP.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.