2.2.1 Développer des projets

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Préciser l’étude menée à l’échelle du Pays de Rennes

L'étude menée à l'échelle du Pays de Rennes a défni sur carte des grandes toitures et des zones pour le développement des projets solaires photovoltaïques de puissance supérieure à 36 kWc.

Pour préciser la faisabilité de ces projets et les prioriser, il est nécessaire d'avoir un travail de repérage sur le terrain pour caractériser les bâtiments et zones concernés.

Ce travail de repérage et de caractérisation sera effectué en 2019, en partenariat avec le Pays de Rennes, les communes concernées et la SEM Energ'iv.

A noter que les potentiels identifés dans le cadre de l'étude menée par le Pays de Rennes sont cohérents avec les potentiels défnis grâce à l'outil Destination TEPOS pour la prospective, et qui ont servi de base à la détermination des objectifs.

  • Potentiel de l'étude du Pays de Rennes pour le solaire photovoltaïque en toitures : 73 000 MWh ; potentiel TEPOS : 60 000 Mwh
  • Potentiel de l'étude du Pays de Rennes pour le solaire photovoltaïque au sol = 159 000 Mwh ; potentiel TEPOS = 160 000 MWh.

Les projets au sol ciblent du foncier situé en zones de carrières, sites pollués, friches industrielles, parkings, zones d'activités et délaissés.

 

Identifier et prioriser des projets (2 en cours)

Sur certaines zones, en particulier du foncier détenu par la Communauté de communes ou pouvant être facilement acquis, et n'ayant pas de vocation agricole, des projets pourront être portés par la Communauté de communes.

2 sites sont actuellement à l'étude.

De nouvelles zones seront étudiées en fonction des résultats précédents.

 

Développer les projets, en partenariat avec la SEM Energ’iv, la SEM régionale, les communes et la société civile

Une fois les études réalisées, il s'agira de monter un dossier pour répondre aux appels d'offre de la CRE.

La SEM Energ'iv a par ailleurs comme objectif de développer au moins 5 projets en toiture et 3 en ombrières sur le territoire du Val d'Ille-Aubigné d'ici la fn du PCAET.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.