2.1.2 Développer des projets de moyens éoliens

Publié 07-07-2021 par intermezzo -

Cible(s) : propriétaires fonciers, propriétaires exploitants, communes, riverains, développeurs
Objectif(s) :

Périmètre de l'action : Zones définies par l'étude menée par le Pays de Rennes ainsi que les 3 zones initiales définies pour le grand éolien

Articulation :
  • PLUi pour identifer les projets dans le zonage et défnir des zones spécifques (pour le PLUi qui sera voté en 2019, a minima autoriser les EnR partout dans le règlement et identifer les zones pour le grand éolien).
  • TVTB pour prioriser des zones avec de moindres impacts sur la TVTB.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2030 n.c.
Calendrier prévisionnel (en fonction des priorités également)
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025-2030
Grand éolien Guipel

Lancement du développement

Développement Développement Développement Développement Développement Début d'exploitation
Grand éolien Sens Participation au projet privé Participation au projet privé Participation au projet privé Participation au projet privé Participation au projet privé Participation au projet privé Début d'exploitation
Grand éolien Feins Rachat des études, relance du projet Lancement du développement ? Développement ? Développement ? Développement ? Développement ? Début d'exploitation
Moyen éolien Etude Etude Acquisitions foncières Acquisitions foncières Acquisitions foncières Acquisitions foncières

Acquisitions foncières

Développement

 

Préciser l’étude menée à l’échelle du Pays de Rennes

L'étude menée à l'échelle du Pays de Rennes a défni sur carte des zones pour le moyen éolien qui sont aujourd'hui soumises à la contrainte de la proximité d'une ou plusieurs habitations.

Pour préciser l'opportunité d'envisager une stratégie foncière sur ces zones, il est nécessaire d'avoir un travail de repérage sur le terrain pour caractériser les habitations concernées et affner les autres données, notamment environnementales.

Ce travail de repérage et de caractérisation sera effectué en 2019, en partenariat avec les communes concernées et le Pays de Rennes.

Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la biodiversité et des zones d'intérêt écologique : un croisement sera fait avec le schéma de la Trame Verte et Bleue.

 

Définir une stratégie foncière en partenariat avec les communes

Une fois l'étude précisée, des zones pourront être ciblées et il s'agira alors de défnir une stratégie foncière. Les aspects juridiques, environnementaux et économiques seront analysés pour permettre à la collectivité de se positionner sur le moyen-long terme, toujours en partenariat avec les communes. Cette étape se déroulera en 2020.

 

Développer ou accompagner des projets de moyen éolien

A partir de 2021, une stratégie foncière pourra être mise en place et des projets seront envisagés en fonction des opportunités qui se présenteront.

Le moyen éolien viendra en complément du grand éolien, plutôt à partir de 2030, pour atteindre les objectifs à 2040 (TEPOS) et 2050.

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCVIA, développement privé
Partenaires : Pays de Rennes, SEM Energ'iv, SAS EILAN, SEM Breizh, SCIC Les Survoltés, CIGALES du territoire, TARANIS, Energie Citoyenne, ENERCOOP, collectivités limitrophes, communes limitrophes
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Le pilotage sera assuré par la Communauté de communes hormis pour le projet porté par un développeur privé. Cependant, l'objectif sera de rapidement mettre en place une société de projet permettant l'implication des citoyens et partenaires.

Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Résultats des études de faisabilité du moyen éolien
-
 
Eoliennes installées – moyen éolien
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (MW)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

MW
 
Puissance éolienne installée – moyen éolien
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Citoyens et partenaires participant aux projets – moyen éolien

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.