1.1.3 Poursuivre et optimiser l’animation et la communication

Publié 02-07-2021 par intermezzo -

Cible(s) : ménages ayant des projets de rénovation, professionnels ayant des projets de rénovation, tout public
Objectif(s) :
  • Renforcer le partenariat avec les professionnels, les communes et les autres services communautaires, pour un programme annuel d’animations et de communication : Définir un programme annuel et multi-partenarial d'animations et de communication, avec plusieurs rdv réguliers tous les ans
  • Valoriser et mobiliser des outils pédagogiques innovants (inclus suite du projet DULCE) : Améliorer la sensibilisation, quantitativement et qualitativement, en mobilisant des outils pédagogiques innovants

Périmètre de l'action : L'ensemble du territoire

Articulation :
  • Renforcer le partenariat avec les professionnels, les communes et les autres services communautaires, pour un programme annuel d’animations et de communication : Avec les services développement économique et communication
  • Valoriser et mobiliser des outils pédagogiques innovants (inclus suite du projet DULCE) : Ces outils pourront être mobilisés à l'occasion d'événements organisés collectivité, des communes ou encore des associations.
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Renforcer le partenariat avec les professionnels, les communes et les autres services communautaires, pour un programme annuel d’animations et de communication

Les participants au groupe de travail sur le bâtiment ont mis en avant l'importance de mener une communication plus soutenue et récurrente, en s'appuyant entre autres sur les partenaires qu'ils soient internes à la Communauté de communes ou externes.

Malgré les efforts déjà menés en la matière, les messages portés par la PLRH ont du mal à généraliser leur portée. Il s'agira de poursuivre ses efforts en les optimisant, notamment via de nouveaux partenariats. Un équilibre est à trouver entre le temps passé à communiquer et le temps nécessaire à l'accompagnement des projets de rénovation des ménages.

Exemple de programme annuel

  • Thermographies dans les communes, en direction des particuliers, entre décembre et février
  • Articles de presse / bulletins sur les nouveautés des dispositifs (1 tous les 2 mois) Forum énergie-habitat tous les ans au printemps
  • Visites de chantier tous les ans pendant les périodes dites « creuses »
  • Relais d'événements organisés par des partenaires ou implication dans ces évènements : par exemple, en interne, participation aux temps forts économiques dans des zones d'activités artisanales.

 

Valoriser et mobiliser des outils pédagogiques innovants (inclus suite du projet DULCE)

Maquettes, calculateurs individuels de bilans carbone, serious game, matériel de démonstration, animations ludiques, etc. sont autant d'outils pédagogiques à valoriser dans les animations et la sensibilisation proposées par la PLRH.

Un outil mobile, grandeur nature, pourrait être conçu à une échelle plus large, par exemple à l'échelle du Pays de Rennes. La Communauté de communes se donne les moyens de soutenir la conception d'un tel outil.

Dans le cadre du programme DULCE, des outils de communication sont testés pour inciter les ménages à adopter des gestes de maîtrise de leurs consommations d'énergie. L'évaluation du programme permettra de généraliser la diffusion de ce qui aura le mieux fonctionné.

Incidence de l'action

Incidences : légdende

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : communes, professionnels, ENEDIS, GRDF, ALEC du Pays de Rennes
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Partenaires professionnels : y compris les organismes et syndicats

Budget (en €) : n.c.

Renforcer le partenariat avec les professionnels, les communes et les autres services communautaires, pour un programme annuel d’animations et de communication

  • Budget : Inclus dans les items précédents ; budget communication de la PLRH
  • Moyens humains : PLRH, service développement économique et service communication

 

Valoriser et mobiliser des outils pédagogiques innovants (inclus suite du projet DULCE)

  • Budget : 10 000 € pour soutenir la création d'un outil. 5 000 €/an pour mobiliser des outils
  • Moyens humains : PLRH et service énergie-climat

 

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Programme annuel d'animations et de communication – événements
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Programme annuel d'animations et de communication – participants
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Satisfaction)

Minimum :

Maximum : 5

Valeur seuil : n.c.

Satisfaction
 
Programme annuel d'animations et de communication – satisfaction des participants
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Satisfaction)

Minimum :

Maximum : 5

Valeur seuil : n.c.

Satisfaction
 
Évaluation des retours via les contacts reçus par la PLRH

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